
L'Animateur de Tourisme Local
Ses aptitudes :
Goût du contact, disponibilité (soirée, week-end, jours fériés), capacité à travailler en équipe, esprit de synthèse, bonne capacité d'expression à l'oral et à l'écrit.
Qui est-il ?
Il connaît sa région et en fait la promotion comme personne. L’animateur de tourisme local organise événements touristiques, manifestations, événements ; crée des partenariats entre les acteurs locaux et assure la promotion auprès de la presse et des professionnels du tourisme.
Demandez le programme !
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Organiser l'offre touristique d'un territoire : assistance aux acteurs locaux publics et privés dans la valorisation de leurs projets touristiques - mise en réseau des acteurs touristiques du territoire - organisation des manifestations touristiques à caractère événementiel - anglais (assister les prestataires touristiques anglophones) (8 semaines).
Module 2. Organiser des manifestations et des événements touristiques : définition du budget d'une manifestation touristique - contractualisation avec les différents intervenants publics, privés et les organismes réglementaires - animation d'une manifestation ou d'un événement touristique (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Participer à la compétitivité numérique d’un territoire touristique : réalisation des contenus éditoriaux touristiques pour une diffusion en ligne - développement par le web de la réputation touristique. Contribution au déploiement des outils numériques mobiles (6 semaines).
Module 4. Assurer la promotion touristique d’un territoire : animation d'un espace de promotion et d’information touristiques - réalisation des actions de communication dans la presse et les médias, en français et en anglais - anglais (communiquer avec un public ou des professionnels anglophones) (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (2 semaines).
Que fait-il ?
Après analyse du contexte territorial, l'animateur/trice de tourisme local contribue à la conception et à l'animation d'actions de développement touristique. Dans le cadre d'un plan global de développement touristique, il/elle suscite des projets d'animations territoriales.
L'animateur/trice de tourisme local accompagne les prestataires impliqués, au niveau technique et logistique, crée et anime un partenariat entre les acteurs locaux.
Il/elle contribue à l'organisation et à l'animation de manifestations événementielles valorisant les ressources et les atouts de son territoire.
L'animateur/trice de tourisme local concoure à la visibilité numérique du territoire (animation des communautés numériques sur les réseaux sociaux, communautaires et collaboratifs...) ainsi qu'à la promotion et à la communication touristique auprès du grand public, des professionnels et des médias (supports de communication, animation de salon ou de foire, communiqués et dossier de presse...).
L'emploi s'exerce dans tout organisme privé ou public ayant pour mission la mise en valeur touristique d'un territoire, l'exploitation d'un site ou d'une offre touristique. Les contacts fréquents avec les clients étrangers nécessitent la pratique de l'anglais.